Centrale nucléaire

Maintenance centrale nucléaire : condenseur et déchets pathogènes

En tant que prestataire qualifié par EDF (CAS 1), nous réalisons des travaux de maintenance en centrale nucléaire (hors zone contrôlée) sur des ouvrages tels que :

  • Condenseurs
  • Aéroréfrigérants
  • Tuyauteries BONNA
  • Filtres
  • Échangeurs
  • Puisards
  • Pompage de résines…

Nous intervenons dans le respect des exigences qualité appliquées en centrale nucléaire. Nous pouvons appliquer nos propres procédures et contrôles qualité.

Nous nous déplaçons également dans toute la France, en centrale nucléaire, pour des prestations d’hygiénisation de déchets pathogènes. Grâce à notre procédé unique et notre expérience, nous éradiquons le caractère pathogène de déchets (boues par exemple) en dessous des seuils de détection en laboratoire.

Intervention en centrale nucléaire

Nettoyage des condenseurs à haute pression

Afin de refroidir le réacteur, le condenseur utilise l’eau de la rivière. De la vase vient alors s’accumuler dans le condenseur qu’il est nécessaire de déloger. Notre Société Giennoise d’Assainissement J. Meyer est parfaitement équipée et habilitée pour ce type de mission de maintenance. Nous utilisons des furets haute pression pour nettoyer les conduits pendant les arrêts de tranche de la centrale nucléaire.

Nous réalisons des interventions curatives et préventives pour remédier aux encrassements touchant les condenseurs et les échangeurs tubulaires. Nous désobstruons les tubes de leurs dépôts et de leurs boues tout en utilisant des procédés et une gestion des déchets respectueux de l’environnement.

Cette intervention représente de nombreux avantages sur les condenseurs :

  • améliore le transfert thermique et le rendement,
  • réduit la quantité de combustible et les émissions de CO2,
  • entretient durablement les équipements.
Nettoyage des condenseurs à haute pression

Traitement des déchets pathogènes sur toute la France

Les circuits dans lesquels circule l’eau nécessaire au refroidissement des aéroréfrigérants des centrales nucléaires se chargent en boues et tartres pathogènes. Cela crée un milieu favorable au développement de micro-organismes de type amibes ou légionelles naturellement présentes. Pour éviter que le seuil réglementaire ne soit dépassé et que cela représente un danger, il est nécessaire de procéder à un nettoyage, une hygiénisation de ces déchets issus du refroidissement. Ils sont récoltés en arrêt de tranche lors du nettoyage du circuit, puis transportés par SGA Meyer dans des contenants adaptés au transport de ces déchets.

Share by: